ÉLAGAGE & TAILLE D'ARBRE

Le soin de vos arbres

L’entreprise a fait le choix de n’effectuer que des tailles dites “raisonnées” : aucune taille drastique ne sera réalisée.

Attention : les tailles drastiques (étêtage fort, réduction du houppier) nuisent fortement à la santé de vos arbres : elles favorisent grandement la mortalité de celui-ci sous les 3 ans qui suivent la taille.

Si vos arbres repartent correctement, une grande quantité de rejets poussera n’importe comment, avec de mauvaises implantations qui les rendront beaucoup plus dangereux par la suite.

 

Taille de bois mort

Comme son nom l’indique, elle consiste à retirer tous les bois morts des arbres évitant ainsi des chutes ou tout autre désagrément. Elle permettra de réaliser une coupe propre de vos arbres afin d’en assurer une meilleure cicatrisation.

 

Restructuration

Elle consiste à restaurer des arbres mutilés, abîmés, une sélection des rejets (branches d’avenir), reprise des nouvelles coupes, suppression des branches vouées à dépérir.

 

Allègement

Il consiste à la suppression de quelques branches mal implantées dans le houppier, à alléger la charpentière pour favoriser le passage du vent dans le houppier et éviter ainsi les chutes de grosses branches. De plus, il met en valeur la silhouette des arbres et de ses branches.

 

Tête de chat

Tous les 3 ans, suppression de tous les rejets des arbres, formant ainsi une excroissance à l’extrémité des branches résultant des tailles répétées des rejets.

Cette taille ne sera réalisée que sur certaines essences (érable, tilleul…).

 

Taille en nuage

La taille en nuage se fait à la vue avec réflexion. Le but étant de dégager le fût et les branches afin de créer de nombreux espaces vides entre les plateaux, rappelant ainsi la forme des nuages.

Elle permet d’apprécier les formes et l’apparence du tronc et des branches.